Notre école est une école catholique, porteuse de valeurs chrétiennes telles que l’accueil, la solidarité, le partage.

Mais cela n’impose en rien la pratique obligatoire de la religion. Dans l’école chaque famille est libre de ses croyances.

Chacun est accueilli quelles que soient ses croyances.

L’une des spécificités de l’Enseignement Catholique est de prévoir dans l’emploi du temps hebdomadaire un temps supplémentaire dédié l’enseignement religieux à travers l’Eveil à la Foi, la Culture Chrétienne et la catéchèse.

Eveil à la Foi

Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne.

Pour qui ? : Pour tous les enfants de CP et CE1

Avec qui ? : Un enseignant

Comment ? : En classe entière

Contenu : Un temps durant lequel les enfants vont pouvoir se constituer une première culture générale concernant la vie de Jésus et les valeurs chrétiennes à travers la découverte des grands récits bibliques.

Culture Chrétienne

La culture chrétienne propose une découverte de l’histoire du christianisme, de la Bible, de la vie de Jésus, de l’année liturgique et des grandes fêtes chrétiennes.

Pour qui ? : Pour tous les enfants à partir de la classe de CE2

Avec qui ? : Un enseignant

Comment ? : Peut se faire classe entière

Contenu ? : La culture chrétienne permet de découvrir une culture particulière qui a profondément influencé notre société dans de nombreux domaines comme les arts, la littérature, l’histoire, l’architecture… Elle se déploie selon trois axes :

• Les sources bibliques
  •  L’histoire de la vie des chrétiens
  • Les temps liturgiques

Vigilance : La culture chrétienne ne nécessite pas une adhésion de foi. Elle vise à transmettre des connaissances qui ne permettent pas de prétendre à une demande sacramentelle.

Catéchèse

La catéchèse est une démarche d’adhésion qui propose aux enfants, d’entrer en communion avec Dieu Père, Fils et Esprit, au cœur de la vie humaine.

Pour qui ? : Pour tous les enfants à partir du CE2 dont les parents choisissent cette démarche catéchétique.

Avec qui ? : Un catéchiste (enseignant, parent, grand-parent ou paroissien) qui témoigne de la foi de l’Eglise et de sa foi personnelle.

Comment ? : En équipe de 8 à 10 jeunes

Contenu ? : La catéchèse propose des parcours de découverte et d’appropriation de la foi de l’Eglise. Elle articule les trois dimensions de la vie chrétienne :

• Croire (accueillir la Parole de Dieu, témoigner de sa foi)
  •  Vivre (vivre selon l’Evangile et servir la vie des hommes au quotidien)
  • Célébrer (prier, vivre les sacrements, les temps forts liturgiques)

Vigilance : la catéchèse demande une adhésion à la foi. Les célébrations et les sacrements font partie de toute démarche catéchétique