Avril 2022 : construction et installation de nichoirs

Dans le cadre des défis pour ma planète, les élèves de CM1 CM2 ont participé à un atelier couture.

Avec l’aide de quelques mamans, tantes, grand-mères les élèves ont cousu des tissus pour fabriquer un furoshiki (pochette en tissu pour remplacer le papier cadeau).

Utiliser une machine à coudre, n’est pas chose aisée mais ils s’en sont tous bien sortis et sont fiers de leur réalisation.

Bravo à tous et merci aux accompagnatrices pour leur aide précieuse !!

Deux animatrices de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) sont venues pour nous aider à construire des nichoirs. Nous avons fabriqué un gîte à chauve-souris, un nichoir à mésange bleue, un à mésange charbonnière et un à moineaux. A l’aide de la fiche explicative, nous avons assemblé les morceaux de bois, nous les avons percés et vissés puis nous avons mis de l’huile de lin pour protéger le bois. Nous avons passé un agréable moment.

Guy nous a ensuite aidé à installer les nichoirs dans l’école.

Les élèves de CM1 CM2A

Décembre 2021

Désherbage, plantation de bulbes et paillage

Les élèves de CM1 CM2a ont désherbé les parterres devant les classes. Ils ont planté des bulbes puis ont recouvert la terre d’un paillage (des copeaux de chanvre). Le paillage permet de protéger les végétaux du froid en hiver, de diminuer les apports en eau l’été et de limiter le désherbage.

Quel plaisir pour ces jardiniers de mettre les mains dans la terre!

Novembre 2021

Activité découverte du rugby pour les CM2

Au cours du mois de novembre les élèves de CM2 ont découvert le rugby, grâce à l’intervention de trois éducateurs du club de Notre-Dame de Grâce (Guenrouët)

Ils ont appris à manipuler la balle ovale,  pas si facile quand on est habitué au ballon rond! Il a aussi fallu s’habituer à se faire des passes en arrière . Enfin, pour remplacer le plaquage, interdit à ce niveau, il fallait toucher l’adversaire qui devait alors lâcher le ballon.

Tout un apprentissage qui a permis à chacun de développer des compétences du vivre ensemble et du respect au sein de ce sport collectif.

Nous remercions le club de rugby, peut-être de futurs rugbymen parmi nos élèves !

22 octobre 2021

Les élèves de CM1 CM2 ont participé au « cross solidaire génération 2024 » organisé par le collège St Michel vendredi 22 octobre. L’objectif de l’évènement est de soutenir l’association ELA (“Mets tes baskets et bats la maladie”, qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence) et parvenir à atteindre le symbolique des 2024 tours en lien avec les JO de Paris 2024.

Les élèves ont couru pendant 15 minutes et ont réalisé 198 tours pour l’ensemble des CM1 CM2.

Bravo à tous !!!

Piscine
Les élèves de CM1-CM2A débuteront leurs séances de piscine le lundi 13 décembre et ceux de CM1-CM2B débuteront leurs séances de piscine le mardi 14 décembre.

Rugby
Le club de rugby de Notre Dame de Grâce assure une initiation aux élèves de la classe de CE2 et à l’ensemble des CM1 les mardis 9 et 16 novembre.

Depuis le 14 septembre, tous les mardis, les CM1 ont la chance de se retrouver pour aller au centre équestre de Juzet.

Dorothée les y accueille et leur apprend à panser leur poney, à le seller et à monter. Les apprentis cavaliers ont déjà beaucoup progressé au cours des 6 premières séances. Il leur reste encore 2 mardis pour en profiter !